Une histoire des MJC et MPT de l'Isère
Les Maisons des Jeunes et de la Culture en Isère existent depuis plus de 60 ans. Certaines ont été créées juste après la deuxième guerre mondiale. La première MJC de l’histoire est née près d’ici, à Roman sur Isère en 1940. Plusieurs membres de l’école d’Uriage ont participé à la création du mouvement d’éducation populaire dès 1945.
L’essor des MJC en France à partir des années 60 sera fulgurant et on comptera 1200 MJC en 1970. Elles sont affiliées à la Fédération Française des MJC présidée par André Philip, le créateur de la république des jeunes à Lyon en 1944. En 1975, pour les 30 ans de la république des jeunes, les MJC peuvent s’appeler aussi « Maison Pour Tous ».
En Isère on dénombre jusqu’à 70 maisons labélisées « Jeunesse et Education Populaire » dont plus d’une vingtaine sur le territoire de la métropole de Grenoble. C’est aujourd’hui le troisième réseau en nombre de structures après Paris et Lyon. C’est dire si les MJC ont fait partie de la politique jeunesse et culturelle de la ville et du département ces 50 dernières années. A Grenoble, les MJC ont joué un rôle important sur le plan de l’animation socioculturelle notamment dans les nouveaux quartiers composés de grands ensembles construits sous le mandat d’Hubert Dubedou.
Beaucoup d’autres MJC et MPT de l’Isère sont implantées en milieu rural comme 50% de ces structures en France.
Les MJC et MPT de l’Isère étaient affiliées à la fédération régionale des MJC Rhône-Alpes qui a été liquidée en 2016 tout comme la fédération régional des MJC en Auvergne. Les MJC et MPT de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes se sont alors réorganisées en réseaux départementaux.
On en dénombre actuellement six :
- Association Départementale des MJC de la Loire (42) (8 salariés)
- Association Départementale des MJC des Savoie (73/74) (2 salariés)
- Réseau Rhône · Ain · Saône (R2AS) – Union Territoriale des MJC (69/01/71) (3 salariés)
- Union Bi départementale des MJC en Drôme Ardèche (26/07) (4 salariés)
- Réseau des MJC du Bourbonnais et de l’Auvergne (1 salarié à temps partiel)
- Association Départementale des MJC de l’Isère (1 salarié)
L’histoire et le contexte du réseau des MJC en Isère depuis n’a pas permis une structuration et un développement équivalent aux autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes où les MJC et MPT sont notamment accompagnés par une équipe de professionnels pour l’animation du réseau.
En 2021, un animateur national démarre avec la Plateforme régionale AURA un travail de diagnostic territorial dans le réseau Isérois. L’objectif est d’évaluer le fonctionnement des maisons, leurs ressources mais aussi leurs besoins. Plusieurs ateliers participatifs sont organisés pour travailler sur les valeurs et les atouts communs, les besoins partagés et les apports bénéfiques du collectif.
A l’issue de ces ateliers, la création d’un poste salarié pour le réseau est plébiscitée « pour renforcer la dynamique collective, avec des projets communs portés par le département pour le département. Le salarié, véritable référent sur le territoire agira comme un catalyseur, coordinateur et facilitateur pour les projets et le collectif sur le territoire ».
En août 2024, le poste d’animateur du réseau des MJC de l’Isère est finalement créé et un chargé de mission est recruté en CDD d’un an.