MJC de France

MJC de France

Un réseau pour co-construire des projets locaux au service de l’intérêt général

Aujourd’hui les MJC cultivent en commun des originalités de fonctionnement démocratique, de professionnalisme engagé et de partenariats publics. Elles forment un élément essentiel de la vie sociale, culturelle et économique d’un territoire de vie. Elles relient ainsi quotidiennement les citoyens à « la chose publique ».
Pour cela, elles associent des citoyens, des citoyennes volontaires et des élus et élues territoriaux pour administrer et animer un projet local de « vivre ensemble », et s’appuient sur des professionnels et des professionnelles engagés pour accompagner et mettre en œuvre les actions. Elles promeuvent la co-construction des politiques publiques et elles y participent en tant que partenaires dans le respect de leurs valeurs.
Elles défendent un développement humain respectueux de l’environnement et attentif aux besoins des générations futures.
Elles affirment leur attachement au travail en réseau, à la définition en commun des grandes orientations par les élus et les élues bénévoles et les professionnelles et les professionnels et au respect de l’autonomie de chaque échelon.
Depuis le 30 avril 2022, les 1000 MJC de France sont regroupées au sein d’un seul réseau national, MJC de France, confédération constituée d’entités régionales.
Nos engagements

Nos engagements
  •  Favoriser l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement et la prise de responsabilités des personnes pour participer à la construction d’une société plus solidaire par l’éducation et la culture,
  • Viser à ce que toutes et tous deviennent des citoyennes et des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante,
  • Promouvoir les initiatives et actions avec et pour les jeunes,
  • Animer des lieux d’expérimentation, d’innovations sociales et de pratiques citoyennes propres à faire vivre les valeurs de la République,
  • Respecter le pluralisme des idées sans attache à un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession,
  • Garantir le principe de laïcité,
  • Encourager le dialogue et le débat dans le respect des convictions personnelles,
  • Agir pour la reconnaissance et la promotion des droits culturels des personnes,
  • Lutter contre toute forme de discrimination.
Marque de fabrique jeunesse des MJC

Les MJC proposent des espaces de découverte, de co-construction, d’expression, d’expérimentations par l’éducation, la culture et le sport..
Les actions jeunesse des MJC bénéficient à 2 millions de personnes de moins de 26 ans. Elles visent à accroître l’autonomie des jeunes et développer progressivement la construction de leur citoyenneté.
L’attachement à la République et à la citoyenneté s’y construit au quotidien, via des actions concrètes et par un ensemble d’expériences sensibles vécues tout au long de la vie, dans une visée émancipatrice.
Pour cela, les MJC accordent un intérêt éducatif à la gestion des interactions entre les jeunes, les dynamiques collectives, mais également entre jeunes et adultes. Elles placent l’expérimentation et la participation directe des jeunes à la construction des projets qui les concernent, au cœur de leurs pratiques.
Cette dynamique jeunesse implique une volonté collective des partenaires dans une relation de confiance réciproque.

La charte des MJC en transition

L’objectif de la charte des MJC en transition est de construire une stratégie pour la transition écologique dans les MJC qui repose sur trois piliers :

  • Agir collectivement pour atténuer les impacts environnementaux directs et indirects des structures, aller vers leur adaptation au changement climatique, et jouer un rôle positif sur les territoires sur ces enjeux ;
  • Engager, fédérer et outiller le réseau dans une démarche de transitions écologique et sociale ;
  • Valoriser les actions du réseau auprès des parties prenantes et être identifié comme un acteur légitime sur ces sujets ;

La stratégie réfléchie s’articulera avec la création d’un parcours d’engagement incitant les structures à agir sur 3 volets pour :

  • Améliorer leurs pratiques (atténuer les impacts directs et indirects des structures, et les adapter au changement climatique) ;
  • Mobiliser les acteurs de la société (sensibiliser les publics, favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire) ;
  • Coopérer sur les territoires (participer au développement et à l’économie, expérimenter des modèles, favoriser l’insertion, participer à la co-construction des politiques publiques).

Le changement climatique, et la transition écologique ne sont pas des opinions. Elles exigent de tous une prise de conscience, et d’agir.

Quelques chiffres sur le réseau des MJC :

1000
associations locales
1000
lieux de vie pour approfondir le vivre et le faire ensemble
1000
lieux d’expérimentation, d’innovation sociale et de pratiques citoyennes

1 MJC sur 2
en milieu rural
1 MJC sur 5
en QPV
850
collectivités locales partenaires
Une organisation en réseau au plus proche des territoires avec 16 réseaux régionaux

400 000
adhérentes et adhérents
4 millions
de personnes dont 1 sur 2 a moins de 26 ans, bénéficient de l’action jeunesse et culturelle des MJC
43 000 bénévoles
17 500 salariés